Aller au contenu principal
Fermer

L'UE suspend encore six mois son arme douanière de €93 milliards contre les USA
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 15:03

La Commission européenne a déclaré vendredi qu'elle proposerait de suspendre pour six mois supplémentaires le paquet de représailles douanières d'une valeur de 93 milliards d'euros qu'elle a de nouveau menacé d'imposer aux Etats-Unis en raison du contentieux sur le Groenland.

Elaboré lors du premier semestre 2025 lorsque l'Union européenne négociait un accord commercial avec les États-Unis, ce train de mesures avait été suspendu une première fois six mois après la conclusion d'un pacte en août.

L'UE avait menacé de les appliquer à compter du 7 février si le président américain Donald Trump ne revenait pas sur sa décision d'imposer de nouvelles surtaxes douanières à plusieurs pays européens ayant affiché leur soutien au Groenland, territoire danois qu'il ambitionne d'annexer. La conclusion d'un accord-cadre avec l'Otan sur cette question a changé la donne.

"Avec la levée de la menace tarifaire par les États-Unis, nous pouvons maintenant revenir à l’important travail de mise en œuvre de la déclaration commune UE-États-Unis", a déclaré Olof Gill, porte-parole adjoint de la Commission.

"Pour être tout à fait clair, les mesures resteront suspendues, mais si nous en avons besoin à l'avenir, elles pourront être réactivées", a-t-il précisé.

(Reportage Jan Strupczewskim version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chercheur Laurent Vinatier, arrêté en Russie en juin 2024 et libéré en janvier 2026, dans sa maison familiale à Issy-les-Moulineaux, le 23 janvier 2026 dans les Hauts de Seine ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.01.2026 20:08 

    Le soulagement d'être un homme libre est incommensurable pour celui qui a cru mourir dans une prison russe. C'est "comme un miracle", confie Laurent Vinatier, dans un entretien à l'AFP où il décrit le traumatisme de l'incarcération, qui l'a changé "de manière cardinale". ... Lire la suite

  • L'UE continuera à "défendre ses intérêts" (président du Conseil)
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:45 

    Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

  • Stars et stylistes aux funérailles du couturier Valentino à Rome
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    Des stars et des créateurs du monde la mode comme Donatella Versace ont assisté vendredi à Rome aux funérailles du légendaire couturier italien Valentino. Il s'est éteint lundi à 93 ans.

Pages les plus populaires